La Fondation
La Fondation Ihsane Jarfi est une Fondation de droit privé belge qui a été créée avec l’aide de la Ville de Liège le 6 février 2014.
Ses statuts ont été publiés au Moniteur belge le 20 février 2014 et elle porte le numéro d’entreprise 545.884.227. Elle est membre du Réseau Belge de Fondations depuis 2015.
Elle fait suite au meurtre homophobe dont a été victime Ihsane Jarfi, jeune trentenaire d’origine marocaine qui fut enlevé, torturé et assassiné par 4 individus en avril 2012 en sortant d’une discothèque à Liège en Belgique.
Ses assassins ont été lourdement condamné par la Cour d’assises de Liège en décembre 2014. Le motif aggravant de crime homophobe a été retenu.
Le père de la victime, Monsieur Hassan Jarfi, a écrit un livre « Ihsane Jarfi, le couloir du deuil » (Editions Luc Pire), et il est à l’origine de la création la Fondation. Il a fait de son combat contre l’intolérance, les discriminations et l’homophobie une raison pour surmonter sa douleur et continuer à vivre. Il promeut une société dont le « Vivre Ensemble » est la pierre angulaire.
La Fondation s’appuie sur 4 axes stratégiques qui définissent son champ d’action :
- La Culture comme vecteur de lutte contre l’intolérance
- L’Interculturalité comme mise en dialogue des univers de représentation
- La Jeunesse comme espoir dans l’avenir
- Le Monde du travail comme lieu sans discriminations
Elle est financée exclusivement grâce à des dons provenant d’entreprises, d’organisations et de particuliers.
Son action vise à récolter des fonds pour réaliser des actions de lutte contre l’homophobie soit en directe, soit via des missions confiée à des tiers via des appels à projets.
Elle réalise également des événements culturels grâce aux grandes institutions culturelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Opéra, Orchestre Philharmonique et Théâtre) et qui sont ses partenaires privilégiés. Elle assure également une action vers le monde de l’éducation grâce au témoignage de Monsieur Hassan Jarfi.